Même si on s’y attendait, le résultat du scrutin d’Hénin-Beaumont a été une claque, une surprise, Un camion pris en pleine gueule, comme le disait l’un des habitants. Et la surprise est de taille: qui aurait parié que Steeve Briois l’emporterait dès le premier tour?

    Dimanche soir, l’attente a été longue parmi les habitants. Les rumeurs les plus folles ont couru pendant de longues heures. Les télés savaient, disait-on, mais personne ne voulait parler. Les uns et les autres spéculaient en attendant l’inéluctable.

    23 mars 2014

    23 mars 2014

     

     

    Résultat : la Liste Briois obtient 28 sièges sur 35 au conseil municipal, la liste Binesse, le maire sortant, en obtient 7 et même Gérard Dalongeville (à voir ou à revoir ici et ici) pourra y siéger !

    A Beaumont, dans ce paisible village dont nous parlions ici, le FN a remporté 56 % des suffrages.

    Ambiance… Hier, c’est comme si un 36 tonnes était passé, aujourd’hui certains se réveillent sonnés. Le ballet médiatique continue. La nouvelle équipe vient prendre possession des lieux, conférence de presse sur le perron de la mairie, crépitement des flashes, sourires, rires, on s’esclaffe, on se tape dans le dos. On s’installe !

    Un peu plus loin, certains parlent de partir, de quitter les lieux. Atmosphère irrespirable. C’est camp contre camp… sauf que les autres ont gagné.

    Heureusement, parmi les déçus, certains déjà s’organisent. La résistance passera par les associations. Et par les gens de bonne volonté.

    Les politiques, eux, sont laminés.

    3 commentaires sur “Après la gueule de bois…

    1. Triste France de mon enfance, que j’ai quitté en 2002 ,au lendemain des résultats des élections présidentielles (1er tour) – résultats déjà forts alarmant. Sans remord aucun, pour mes enfants et moi-même, d’être si loin d’autant d’intolérance et ….. de capacité à se souvenir à tel point l’immigration à, en d’autres temps, tant contribuée à l’essor de cette France qui ne ressemble plus à rien à l’International…. et n’en déplaise à certains ignorants, ce n’est sûrement pas le FN qui « sauvera » la France, mais bien les français de toutes les origines.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>