Qui sommes-nous ?

    Passerelles Productions

    Un collectif de cinéastes indépendants, de professionnels du cinéma, de l’audiovisuel et des nouveaux médias (auteurs, réalisateurs, producteurs, techniciens) soucieux de mettre leur savoir-faire au service de la mémoire du temps présent, depuis 1993.

     

    Edouard Mills-Affif est auteur-réalisateur de films documentaires

    Il a notamment réalisé les films suivants :

    La Fiancée du Nil ( 52′) Dans un village reculé du delta du Nil, un drame à l’antique se joue. Comme des milliers de jeunes filles, Héba doit épouser un homme qu’elle n’a pas choisi, alors qu’elle est amoureuse d’un autre… Le drame sentimental vire peu à peu au psychodrame familial, avec en toile de fond l’actuel chaos égyptien, à l’heure où tout vacille : le pouvoir, les institutions, l’économie, mais aussi l’ordre moral. Sherif El Ramly, coauteur. Prod. Temps noir. En cours de montage.

    Nouvelle Vague. Quand l’immigration crève l’écran (52’) : Sa bonne santé actuelle, le cinéma français la doit en partie au talent et au souffle des enfants de l’immigration. Mais la route a été longue avant de décrocher les premiers rôles, avant de jouer autre chose que « l’arabe de service », avant d’être reconnus comme des artistes à part entière. Jem Productions/France 5. 2012. Sélection au festival Les Pépites du cinéma (2012), festival Cinéma méditerranéen de Bruxelles (2013). 

    Ya Mamma (72’) : Documentaire ethnologique baigné dans l’atmosphère haute en couleurs d’une famille judéo-marocaine, installée à Montréal depuis trente ans. Passerelles/Casa Films/ONF, 2009. Sélection aux Rencontres Internationales du Documentaire de Montréal (RIDM), 2009.

    Vu à la télé. La saga des immigrés (2×52’) : Le récit de la médiatisation de la « question de l’immigration », sous la Ve République, raconté à partir d’archives de la télévision française. Anne Riegel (co-réal). INA/France 5, 2006.

    Au pays des gueules noires. La fabrique du Front national (52’) : Le Front national à l’œuvre dans l’ex-bassin minier (Pas-de-Calais), bastion historique de la gauche devenu un terrain de chasse idéal pour l’extrême droite. Les films du cyclope/Passerelles/CRRAV/INA. C9 Télévision, 2004.

    La Cité des Pieds-Noirs (52’) : Voyage à l’intérieur de la ville des Pieds-Noirs, Carnoux-en-Provence, à 20 km de Marseille. INA/Les Films du Village/Passerelles. La Cinquième, 1997.

    Par ailleurs, il est maître de conférences à l’Université Paris-Diderot (Paris 7), UFR LAC (Lettres, Arts, Cinéma). Responsable du Master 2 Pro DEMC « Le Documentaire : écritures des mondes contemporains ». Docteur en histoire, il est l’auteur de « Filmer les immigrés. Les représentations de l’immigration à la télévision française », éd. De Boeck, 2004.

     

    L’équipe de Bassin miné

    Brigitte Oldcorn, chargée de production

    Aude d’Ortho, webmaster

    Olivier Perrot, graphiste, photographe plasticien (son blog ici)

    Eric Lafon, chargé des relations extérieures (son blog ici)

    Noureddine Zidi, chargé de communication

    Carole Mills Pernet,  productrice

    Singhkeo Panya, auteur compositeur

    Marie Henry, assistante réalisatrice

    Anne Riegel, monteuse

     

    ———————————————————————————————————————————————————————————-

    LIBRE EXPRESSION SUR LE FORUM

    CHARTE DE PARTICIPATION

    Ce forum est un lieu de débat sur l’extrême droite en général et sur le Front national à Hénin-Beaumont présent aux prochaines élections municipales en 2014 en particulier.

    Ce forum est un lieu d’expression libre. La publication des messages est directe et peut être anonyme ou signée par un pseudonyme (nickname). Aucun comité de lecture ou de censure ne supprimera vos messages. La modération est exercée a posteriori suivant des conditions décrites ci-dessous.

    Aussi l’équipe de rédaction de « Bassin miné » supprimera tous les messages à caractère xénophobe, raciste, sexiste, homophobe, antisémite, islamophobe, négationniste, violent, pornographique. Ainsi que tous les messages stigmatisant une population, une communauté, une religion, une minorité, un groupe. Seront aussi supprimés tous les messages appelant à la haine raciale, pratiquant l’injure, les appels aux meurtres, la diffamation, l’apologie des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité. En application des lois et règlements en vigueur et le droit des personnes, tout message contrevenant sera supprimé.

    Le(s) message(s) posté(s) et publié(s) n’engage(nt) que leur(s) auteur(e)s. Ils ne sont en aucun cas le reflet ou l’expression de l’opinion de l’équipe rédactionnelle de « Bassin miné » et de « Passerelles ».

    La rédaction s’autorise à participer individuellement ou collectivement au forum afin de répondre et/ou de participer aux éventuels échanges et débats.

    Toute demande de suppression d’un ou de plusieurs messages d’un ou de plusieurs internautes sera d’office refusée.

    Les pratiques du flood et les messages incohérents, inappropriés à ce blog, sont bannis et seront aussitôt supprimés.

    Tout message dont le contenu reproduirait une œuvre ou un texte sans avoir les droits de l’auteur sera supprimé (exemple : un article de presse).

    Tout message dans lequel un texte, un article, un extrait de plus de 1000 signes, est cité doit obligatoirement citer la source ou renvoyer vers la source de la citation.

    L’équipe rédactionnelle de « Bassin miné » exerce au quotidien et plusieurs fois par jour une vigilance rigoureuse sur les respects des termes de notre Charte explicités ci-dessus.

    L’équipe

     

    2 commentaires sur “Qui sommes-nous ?

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>